Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recrutement de contractuels de droit public est encadré par le Code général de la fonction publique, qui définit les cas spécifiques pour l'embauche sur des emplois permanents et non permanents. Les conditions incluent le remplacement temporaire de fonctionnaires, la vacance d'emploi, et des besoins spécifiques des communes. Les contrats sont généralement à durée déterminée, avec des possibilités limitées de transformation en CDI. Les règles visent à garantir un recrutement régulier et optimal, tout en favorisant la coopération entre collectivités.
Le Code général de la fonction publique prévoit de manière limitative les cas dans lesquels le recours à des agents contractuels est possible. Certains ne concernent que les communes et les communautés de communes ayant une population faible.
Sont concernés les emplois de catégorie A, B et C. Le motif de recrutement doit être le remplacement des agents à temps partiel, de ceux indisponibles du fait de congés annuels, de congés maladie, de longue maladie, de longue durée, de congé maternité, de congé parental ou de présence parentale ou de solidarité familiale, de ceux indisponibles du fait du service civil ou de la participation à des activités de réserve, des contractuels en congé...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta